Les disciplines qui dépendent de la FFTir

 

Vous pouvez aussi découvrir d’autres informations dans le manuel de découverte édité par la fédération.

 

5.0.2 Fusil à silex

  • Armes anciennes: Une arme pour être ancienne, doit dater d’avant 1900. Une réplique doit fonctionner avec un système de mise à feu type silex, mèche ou percussion. Il est possible de faire des compétitions, mais c’est un domaine avant tout pour les passionnés. Les armes doivent être aussi proches que possible des originaux, si elles sont modernes. Les conditions de tir doivent, elles aussi, être le plus proche possible des conditions d’origine.

 

 

arbalete_match_mini
 Arbalète match
  •  Arbalètes: Il existe deux méthodes de tir à l’arbalète.

 

  • L’arbalète match ressemble à l’arme telle qu’on se l’imagine. Elle est en bois (le plus souvent) et utilise des traits. le tir se fait sur une distance de 10 ou 30 mètres.
  • L’arbalète field ressemble plus à un «arc horizontal». C’est une méthode «plus moderne» et on utilise des flèches. Elle se pratique sur des distances variant de 10m en salle jusqu’à 65m en extérieur.

 

benchrest_mini

Carabine Bench Rest
  • Bench Rest: Sur quelques millimètres, il faut grouper un maximum d’impacts. Les cibles sont à 100 ou 200m. Les armes sont de gros calibres posées sur des supports et/ou des sacs de sable pour la précision. Ce sport très prisé au USA, au Canada et en Australie a maintenant ces propres compétitions.

 

carabine_air_comprime-01
Carabine 10m
  •  Carabine: Le tir à la carabine se pratique debout au 10m avec de petits plombs dit diabolo. La carabine est à air comprimé. A 50 et 300m on utilise des balles de 22LR. Sur ces deux distances, il est possible de tirer aussi couché ou à genou.

A 10m, le centre de la cible mesure 0,5mm à +/- 0,1 mm. A 50m, il mesure 5mm à +/- 0,1 mm, à  300m 50mm à +/- 0,5mm.

  • Cible mobile: Le tir sur cible mobile se pratique avec une carabine soit à 10m sur une cible soit à 50m sur une figurine de sanglier. Fixée à un chariot, elle se déplace perpendiculaire à vous à différentes vitesses.
    Une fois habitué, il est possible de faire de l’aléatoire: vitesse lente ou rapide sans le savoir à l’avance.

 

  • Ecole de Tir: Les écoles de tir permettent de pratiquer dès l’âge de 8 ans. Il existe des armes spécifiques, plus petites et moins lourdes. En fonction de l’âge des contrepoids permettent d’aider l’enfant. Un débutant adulte passera aussi par l’école de tir afin de maîtriser les règles de sécurité et de comprendre la pratique.

 

  • Vitesse: Né à la fin des années 70 au USA, le tir s’effectue avec un chronomètre. Il est nécessaire d’avoir une grande pratique et de parfaitement respecter les règles de sécurité. Les distance vont de 10 à 70 mètres et les nombre de coup de 12 à 32 en fonction des parcours.

 

  • Armes réglementaires: Le tir avec des armes réglementaires militaires (ou des reproductions) est pratiqué dans le cadre de la FFTir avec la coopération de l’UNOR et de la FNASOR. Le but en est la vitesse et la précision aussi bien debout que couché. Il se pratique, bien sur, en extérieur.

 

  • Plateaux: Tir au fusil, en extérieur, il comporte tris disciplines:
    • la fosse olympique: on ne connait ni l’angle ni la trajectoire du plateau lancé et on a deux coups pour le toucher;
    • le skeet olympique: le plateau a une trajectoire connu, on ne peut épauler et tirer qu’une fois celui-ci lancé et une seule cartouche;
    • et le double trap: deux plateaux sont lancés ensemble selon des trajectoires différentes et il n’y a qu’une cartouche par plateau.

Cette pratique demande de la concentration et de la précision ainsi que des réflexes.

 

pistolet10mPistolet 10m

  • Pistolet: Le pistolet se pratique sur 10, 25, et 50m. La première distance utilise de petits plombs dits « diabolo », les autres des 22LR.
    Le tireur est debout, bras tendu. Il existe des épreuves de précision, de vitesse et des épreuves mélant à la fois vitesse et précision.

 

 

  • Silhouettes: Il s’agit de renverser des silhouettes métalliques de poulets, de cochons… sur différentes distances variant de 25 à 500m en fonction du type d’armes, de son calibre… Il est parfois plus agréable de pratiquer cette activité qui peut sembler plus ludique, mais qui demande malgré tout une excellente technique..